SALUTATION AU SOLEIL : SURYA NAMASKAR

Namasté !
Nous allons pratiquer ensemble une salutation au soleil, celle de Rishikesh, qui est enseigné à l’ashram de Sivananda.
J’ai choisi cette salutation car elle est accessible à tout âge et qu’elle est facile à apprendre.

En sanskrit, salutation au soleil  se dit Surya Namaskar :
Surya : signifie soleil
Namah : signifie s’incliner
Kar : signifie faire acte

En Inde, le soleil est le symbole de la force cosmique dont dépend toute vie et en saluant le soleil, les yogi saluent le principe créateur Energie/ Conscience qui anime toute vie.

La salutation au soleil est un enchaînement de 12 postures successives à répéter plusieurs fois à la suite, en s’orientant vers le soleil levant ou vers l’est.
Chaque posture va contre-balancer la précédente. Le rythme est plutôt rapide, quand on la maîtrise bien évidemment ; )
Chaque mouvement est associé à une phase respiratoire inspire et expire ou rétention, en synchronisant bien le souffle avec le mouvement comme on le fait bien sûr dans chaque posture de yoga et dans un état de conscience et de grande présence à l’expérience que l’on est en train de vivre : « Prathyara », le retrait des sens.
Voir la vidéo :
https://youtu.be/ecEw66raOU8

Mais dans un premier temps, si vous n’avez jamais pratiqué Surya Namaskar et que vous débutez, il est important de rester sur votre rythme respiratoire personnel en étant bien à l’écoute des possibilités de votre corps dans l’instant.

Elle peut être accompagnée de Bija mantra ou de mantra, que l’on va répéter mentalement pour s’intérioriser, absorber le mental et pour activer et stimuler davantage le Prana (l’énergie vitale).
Il y a six Bija Mantra, le cycle de ces 6 Bija est répété deux fois pour une salutation complète.

Voici les 6 Bija, écrits phonétiquement, associés à la concentration sur les chakra selon Satyananda:

1) Om Hram (expire) Anahata chakra
2) Om Hrim (inspire) Vishuddi chakra
3) Om Hroum (expire) Swadhisthana chakra
4) Om Hraïm (inspire) Ajna chakra
5) Om Hraoum (expire) Vishuddi chakra
6) Om Hra(ha) (pause à vide) Manipura chakra


7) Om Hram (inspire) Swadhisthana chakra
8) Om Hrim (expire) Vishuddi chakra
9) Om Hroum (inspire) Ajna chakra
10) Om Hraïm (expire) Swadhisthana chakra
11) Om Hraoum (inspire) Vishuddi chakra
12) Om Hra(ha) (expire) Anahata chakra

La salutation au soleil dans sa répétition peut constituer en elle-même une séance de yoga à part entière, ou bien elle peut être incluse dans une séance de yoga pour préparer le corps aux postures qui vont suivre.
Traditionnellement, les yogi la pratiquent à l’aube, mais elle peut être pratiquée à tout moment de la journée et en particulier quand on se sent un peu las et fatigué.

En ce qui concerne les bienfaits de cette pratique, ils sont innombrables
si on se réfère à la littérature !
Ce que l’on peut retenir, c’est que la salutation au soleil agit sur l’ensemble de l’organisme :
-elle tonifie l’ensemble de la musculature et le système digestif
-elle masse les viscères, active la digestion, élimine la constipation
-elle amplifie la respiration et ventile les poumons à fond
-elle tonifie, régénère et régularise le système nerveux et le système endocrinien
-elle favorise le sommeil, améliore la mémoire

En revanche, soyez prudent si vous êtes sujet à la sciatique ou aux troubles vertébraux.

Si vous pratiquez déjà aisément la salutation au soleil, je vous recommande d’augmenter le nombre de répétitions par jour en augmentant le rythme pour essayer d’effectuer les 12 mouvements en 20 secondes.
Un des attraits de Surya Namaskar est que l’on n’a jamais fini d’en apprendre sur elle et sur le perfectionnement incessant qui est à apporter à son exécution.

Si vous êtes débutant, je vous recommande de travailler dans un premier temps séparément chaque position durant quelques jours : c’est plus facile.
Commencez par apprendre les mouvements 1/2/3/4, puis revenez en arrière en prenant les positions 10/11/12. Apprenez ensuite les mouvements de 5 à 9 et quand vous les connaissez bien, il suffira de les intercaler à leur place et votre salutation au soleil sera complète.

Si vous effectuez la salutation au soleil le matin, effectuez les premières salutations lentement car les muscles sont encore engourdis puis en conscience, augmentez le rythme progressivement.

Les points forts à retenir :

-En yoga, la respiration se fait par le nez en synchronisant le souffle et le mouvement
-respectez les possibilités de votre corps dans l’instant, progressez et travaillez à votre rythme avec bienveillance et surtout en pleine conscience (le yoga n’est pas de la gymnastique, c’est la pratique en conscience qui le différencie)
-saluez cette force cosmique, prenez conscience de son principe créateur : Energie/Conscience
-tournez vous vers le sud ou vers l’est
-traditionnellement on commence par la jambe gauche

 

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Bonne pratique à vous !

Om Shanti

 

Centre de yoga Nans les pins proche de St Maximin et de St Zacharie (Var)
Céline DELTOUR 0782679022