LE YOGA COMME VOIE DE TRANSFORMATION

Par 29 septembre 2019 Actualité, Blog Pas de commentaire
Namaste,
De nombreuses personnes se mettent à la pratique du yoga pour soulager leur inconfort ou leurs souffrances sur le plan physique, mental, psychologique et émotionnel ou pour avoir un temps pour soi. Il est vrai que le yoga peut apporter un réel bénéfice sur tous les plans, mais comme je le dis souvent dans les cours, il ne peut se résumer à des exercices corporels ou à une technique anti-stress même si dans les cours collectifs, il est surtout question d’asana (postures du corps physique) et de pranayama (exercices respiratoires).

Le yoga est une voie de transformation dont le but est la connexion, l’intériorisation (pratyhara) et l’unité. C’est aussi et avant tout un art de vivre, une philosophie et une voie de sagesse et d’éveil (samadhi) qui nous enseigne comment mieux vivre avec soi-même et les autres (Yama Niyama).
Il permet l’arrêt des fluctuations du mental :
“yoga citta vritti nirodhha”
L’arrêt des pensées automatiques s’obtient par une pratique intense dans un esprit de lâcher-prise :
“Abhyasa vaïragyabhyam tan nirodhah”
alors, se révèle notre centre établi en lui même :
” tada drashtuh svarupe avasthanam”.
L’enseignement pour moi est un mélange de passion, d’amour, d’humilité et de sincérité. Les stages et les ateliers que je vous propose sont là pour aller plus loin dans votre pratique et pour plonger davantage dans l’immensité de ce que le yoga a à nous offrir.
Om Shanti
Les yoga sutras de Patanjali