FT : CHAKRASANA OU URDHVA DHANURASANA

Fiche technique : Chakrasana, la «roue», appelée aussi Urdhva Dhanurasana, l’«arc tourné vers le haut», comme la forme que prend le corps dans la posture.  C’est une posture d’extension intense, elle est donc exigeante. Elle requiert vitalité, légèreté, force et endurance.

Sur le plan énergétique :
Chakrasana agit, active et met en mouvement en même temps les 7 roues d’énergie que sont les Chakra. On dit que c’est la posture de “tous les chakra“.
Elle favorise une bonne circulation du souffle en libérant les blocages énergétiques au niveau des différents chakra.

Sur le plan physique :
Elle étire toute la chaîne musculaire antérieure et développe la souplesse de tous les niveaux de la colonne vertébrale, elle renforce les épaules, les bras , les jambes, le dos.
Elle stimule, compresse, étire les organes internes.
Elle active le système endocrinien et le système nerveux.

Pour prendre la posture :
La position de départ est celle du demi pont Setu Bandhasana  : allongée sur le dos, jambes pliées, les pieds parallèles avec un écartement de la largeur du bassin.

Posez les bras et les mains à plat de chaque coté du corps. Puis sur une inspiration, soulevez les fessiers, bas du dos, milieu du dos. Posez les paumes de mains à plat sous les épaules et commencez à pousser fermement dans les mains pour amener dans un premier temps le sommet de la tête au sol (c’est plus facile). À partir de ce positionnement, montez dans la posture finale en tendant les bras et les jambes.
Faites circuler le souffle avec Ujjayi. A l’inspiration, du bas de la colonne vers la fontanelle en répétant mentalement le mantra SO.
Et à l’expiration, de la fontanelle vers le bas de la colonne en répétant mentalement le mantra HAM.

Les contre-indications et précautions :
Attention si douleurs dans les épaules, les poignets ou les hanches.
Contre-indiqué en cas de problème cardiaque, de hernie inguinale et de grave problème de colonne vertébrale.

Bonne pratique à vous,
Hari Om Tat Sat

Centre de yoga Vaïragya à Nans les pins (Var) proche de St Maximin et St Zacharie.