Comprendre le soin énergétique

Pour mieux comprendre l’intérêt du soin énergétique et pour répondre aux questions le plus communément posées…

Nous ne faisons pas la même démarche lorsque nous allons voir un médecin et lorsque nous allons voir un énergéticien, tout simplement parce que les approches sont différentes.
C’est pour cela qu’il est impossible d’attendre les même réponses aux questions posées à un médecin et à un énergéticien.

Pour bien comprendre :

Nous avons en occident une culture de la maladie, du symptôme et de la guérison ( ou prise en charge du symptôme), très différente par rapport à l’Asie.
En occident et plus particulièrement pour la médecine conventionnelle occidentale, nous prenons uniquement en considération le corps physique en agissant sur les symptômes de la maladie.
En Asie, la médecine traditionnelle a une vision holistique de l’individu et de la maladie.
Dans ces cultures, l’individu est pris en considération au travers de son corps physique mais également de son corps énergétique ou aura (plus subtile et invisible pour la plupart des personnes).
Quand le champ énergétique est perturbé, les organes privés d’énergie s’affaiblissent et c’est la porte ouverte aux infections et aux problèmes physiques.

Le corps énergétique interpénètre le corps physique et est composé de 7 couches :
  • le corps physique, fait de matière dense, le corps que l’on voit
  • le corps étherique, qui maintient le corps physique en vie, siège des échanges énergétiques
  • le corps émotionnel, siège des émotions, sensations et trait de caractère
  • le corps mental, siège de nos pensées, idées, connaissances rationnelles.
  • le corps causal, lié à la notion de karma, siège des vies antérieures
  • le plan bouddhique, niveau de conscience supra-mental
  • le plan Divin, siège de la conscience universelleci-joint : photographie d’aura réalisée grâce au procédé Kirlian
…et de 7 centrales énergétiques (les chakras), situées le long de la colonne. Elles absorbent l’énergie qui nous entoure pour la redistribuer à notre corps :
  • chakra racine (muladhara), en bas de la colonne
  • deuxième chakra (swadhistana), entre le pubis et le nombril
  • troisième chakra (manipura), entre le nombril et les premières côtes
  • quatrième chakra (anahata), au milieu de la poitrine
  • cinquième chakra (vishuddi), au niveau de la gorge
  • sixième chakra (Ajna) entre les sourcils
  • septième chakra (sahasrara) au sommet de la tête

On considère que le mal trouve son origine dans la perturbation et le dérèglement du champ énergétique de la personne.
Ces dérèglements peuvent avoir des causes exogènes et endogènes (la pollution atmosphérique, la nourriture chargée de pesticides, le stress de la vie quotidienne, les pensées négatives, les émotions perturbatrices, les conditionnements erronés, les résidus karmiques…)

Le rôle de l’énergéticien est de rétablir l’équilibre énergétique de la personne en réparant son champ, afin que le courant circule mieux, permettant ainsi à la personne de mettre en route son processus naturel d’auto-guérison.

Ici, chercher et trouver les causes et origines de la maladie est plus important encore que d’agir directement sur le symptôme.

En trouvant les causes et en agissant sur celles-ci, le symptôme a davantage de chance de disparaître et de ne plus réapparaître sous diverses formes.

Lorsque nous consultons un médecin conventionnel, on attend de celui-ci :
  • qu’il nous examine
  • qu’il face éventuellement des analyses ou des radios
  • qu’il pose un diagnostic
  • qu’il prescrive ensuite le médicament ou la chirurgie qui va agir sur le mal.
Lorsque nous consultons un énergéticien, la plupart du temps, celui-ci :
  • ne parle pas (ni avant, ni pendant, ni après la séance)
  • ne pose pas de diagnostic
  • ne fait pas d’interprétation, car celles-ci pourraient être erronées ou entraver le processus de guérison de la personne
  • ne prescrit ni médicament, ni analyse
  • ne donne pas d’explications sur ce qui se passe pendant la séance.

L’énergéticien va demander au patient pourquoi il est venu, va analyser “les mots” qu’exprime le “mal a dit”, il peut aider le patient à prendre conscience de certains dysfonctionnements et se met ensuite au travail.
Il est parfois compliqué pour les personnes qui viennent consulter un énergéticien, de ne pas obtenir les réponses aux questions posées, car en réalité, ils se base sur le schéma d’une consultation conventionnelle.

La plupart du temps, les personnes ne ressentent rien pendant la séance, mis à part, un grand niveau de détente (le cerveau bascule en onde alpha en se synchronisant avec le cerveau du praticien).

Après la séance, il peut y avoir diverses manifestations physiques, émotionnelles et psychiques, allant de l’hypersomnie à une augmentation des symptômes de la maladie, exprimant la mise en route du processus d’autoguérison.
La guérison va entraîner des changements dans tous les domaines de la vie du patient.
Par exemple, quelqu’un qui a un ulcère à l’estomac (symptôme physique), sa maladie peut indiquer la présence de stress dans tous les domaines de sa vie qui s’apparentent à la digestion.
Cela peut passer par une difficulté à accepter les cadeaux, dû à un trauma dans la petite enfance, trauma qui a conditionné des choix précis (boulot, conjoint…) dans sa vie actuelle.
Etc, Etc…
Et cela est valable pour tous les symptômes, même ceux qui découlent d’un accident.
Le nombre de séances pour retrouver la santé va donc dépendre des réactions aux changements et de l’adaptation à ces changements dans le système énergétique de la personne.
Il n’est pas toujours facile de changer et d’accepter les changements dans sa vie, car cela entraîne parfois de grands bouleversements…
Un énergéticien va s’efforcer d’atteindre, outre la guérison physique, le retour à la santé émotionnelle, mentale et spirituelle.