Un bon enseignant de yoga, c’est qui ?

Voici selon moi les 3 principales qualités d’un professeur de yoga :

1-avoir reçu une formation sérieuse et certifiante

Un professeur de yoga doit avoir reçu un enseignement de qualité et validant pour enseigner. La formation de professeur de hatha yoga de la FFHY s’adresse aux futurs professeurs qui ont déjà une pratique du yoga d’au moins 4 années.
Elle contient :
– des modules d’anatomie et physiologie pour comprendre le fonctionnement du corps et savoir enseigner en toute sécurité et avec tous les publics,
– des cours de philosophie Indienne et l’étude des textes sacrés, afin de cheminer à l’étude de Soi,
– des cours de pratiques posturale et respiratoire, de construction d’un cours complet sous l’oeil avisé d’un formateur,
– des stages de spécialisation.
Un bon professeur doit continuer après sa formation à recevoir des enseignements régulièrement pour parfaire sa pratique et ses cours. Il reste un étudiant à vie…

2-être passionné et engagé dans sa pratique

Le professeur de yoga est une personne bienveillante, chaleureuse, aimable, attentive, patiente, disponible et à l’écoute de ses élèves. Sa passion doit susciter l’éveil, la curiosité et l’envie d’aller plus loin dans l’étude de Soi par le yoga. À son contact, on doit se sentir à l’aise et libre de pouvoir s’exprimer sans craindre de jugements. Être professeur de yoga constitue davantage une vocation qu’un métier. La pratique régulière des différentes techniques de yoga, asana, prânâyâma et les règles de vie yama et niyama doivent l’accompagner tout au long de sa vie et dans son enseignement.

3-étudier et s’étudier : svadhiyaya Sadhana abhyasa

Le yoga, c’est la quête de Soi, le professeur doit effectuer sa pratique régulière (Sadhana abhyasa) avec persévérance (tapas). Il doit étudier son comportement, ses émotions, ses pensées (svadhiyaya) dans sa pratique sur le tapis, dans sa vie au quotidien. Étudier les textes, les comprendre intérieurement et les mettre en pratique. Avancer chaque jour dans une démarche de développement personnel. C’est un cheminement très long qui va de l’extérieur vers l’intérieur avec patience, persévérance, détachement et dévotion (isvara pranidhana).